Programmation Orientée Objet en .NET
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Formation créée le 21/11/2022. Dernière mise à jour le 21/12/2022.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation très pratique, explicite les concepts de la la Programmation Orientée Objet (POO) en les illustrant par des programmes .NET. Ce stage donne aussi l'occasion d'utiliser l'IDE Visual Studio et d'éprouver l'utilité de quelques bonnes pratiques d'organisation du code (quelques Design Pattern).
Objectifs de la formation
- Comprendre la notion d'objet
- Identifier les points clés de la programmation orientée Objet en .NET
- Maîtriser les manipulations courantes d'objets en .NET
- Découvrir les bases de l'utilisation de Visual Studio
- Structurer une application logicielle en couches logiques
Profil des bénéficiaires
- Développeurs habitués à la programmation procédurale qui souhaitent passer à la POO avec les technologies .NET.
- Bonnes connaissances en programmation procédurale. Expérience requise en développement logiciel.
Contenu de la formation
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Intérêts de la POO
- Rappel des principes de la programmation procédurale.
- Avantages et inconvénients de cette approche.
- Exemple d'une application orientée Objet
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La notion d'architecture applicative
- Du mainframe au client-serveur.
- Du client-serveur aux architectures multiniveaux.
- Architecture globale des applications en .NET : organisation en couches et en niveaux.
- Principe du modèle en trois couches : présentation, métier et accès aux données.
- Principe des applications distribuées et des architectures SOA.
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La notion d'objet
- Démystifier la notion d'objet et terminologie associée.
- Conception et manipulations d'objets (classes, instances).
- Utilisation du diagramme de classes UML.
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L'implémentation d'une classe
- Mise en œuvre du mécanisme d'encapsulation.
- Implémenter une méthode avec surcharges.
- Ajouter des constructeurs. Créer un membre statique.
- Définir la visibilité d'un membre et contrôler son accès.
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Les concepts de la POO
- Principe et intérêt du mécanisme d'héritage.
- Redéfinir un membre dérivé.
- Rôle des classes abstraites et des interfaces.
- Faire du polymorphisme avec une interface.
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Manipulations courantes d'objets en .NET
- Principe de la liaison précoce ou tardive et de la réflexion.
- Rôle et comportement des types valeur et référence.
- Regroupement d'objets en collections.
- Principe du DataBinding. Principe de LINQ.
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Outils et méthodes
- Aperçu des techniques d'analyse (RUP, Agile).
- Tirer parti d'UML (principaux diagrammes, pièges à éviter...).
- Principe et intérêt des Design Patterns.
Nos formations sont animées par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.