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Représentation de la formation : Programmation Objet en C++

Programmation Objet en C++

Formation mixte
Accessible
Durée : 35 heures (5 jours)
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Formation créée le 19/12/2022.

Version du programme : 2

Programme de la formation

Ce cours intensif a deux objectifs : initier les participants aux méthodes et réflexes de la programmation par objets ; leur apporter une maîtrise opérationnelle complète du langage C++. Il est le fruit d'une longue expérience en matière de développement en C++ et est construit selon une pédagogie rigoureuse reposant sur des travaux pratiques nombreux et progressifs. Le formateur présentera, durant ces 5 jours, les évolutions des normes de C++98 à C++20.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la syntaxe du langage C++
  • Mettre en œuvre les concepts de la Conception Orientée Objet
  • Utiliser les outils de développement associés au langage C++
  • Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Développeurs, ingénieurs et chefs de projets proches du développement.
Prérequis
  • Bonnes connaissances d'un langage de programmation de type C, Java, Python, C#, VB.NET ou PHP.

Contenu de la formation

  • La syntaxe du C++ (différences entre C et C++)
    • Données : définition, initialisation, types de données.
    • Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
    • Opérateurs (: :, new, delete).
    • Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
    • Utilisation du code C dans un programme C++.
    • Les références (arguments et valeurs de retour).
    • Les types constants.
    • Les espaces de nommage.
    • Le typage "automatique" avec le mot-clé auto (C++ 11).
  • Approche Orientée Objet
    • Les principes généraux des techniques Objet.
    • C++ et la programmation Objet.
    • Une introduction aux méthodologies orientées Objet.
    • Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).
  • Les classes et les objets C++
    • Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.
    • Le contrôle d'accès.
    • L'autoréférence.
    • Les champs et méthodes statiques.
    • Les fonctions.
    • Les méthodes et les classes Friend.
    • La création dynamique des tableaux d'objets.
    • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
    • Les constructeurs de copie et de déplacement (C++11).
    • La délégation de constructeurs (C++ 11).
    • Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes...).
  • Dérivation et héritage
    • Principe de la dérivation.
    • Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
    • Le contrôle d'accès.
    • La mise en œuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
    • La réutilisation de code : les classes abstraites.
    • Les interfaces.
    • La dérivation multiple.
    • Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.
  • Les exceptions
    • Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
    • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.
  • La surcharge des opérateurs
    • Principe de la surcharge.
    • Surcharge des opérateurs binaires.
    • Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
    • Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
    • Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.
  • Les modèles
    • Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.
    • Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles.
    • Modèles et surcharge des opérateurs.
    • Les modèles et les mécanismes de dérivation.
    • Les améliorations proposées par C++ 11.
  • Les I/O et aperçu sur la STL
    • Les I/O.
    • Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
    • Description de quelques classes d'entrées/sorties.
    • Aperçu sur la STL.
    • Objectifs et principes.
    • Descriptions de quelques modèles et classes.
    • Les conteneurs, les itérateurs, la boucle basée sur un intervalle (C++ 11).
  • Conclusion
    • Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.
    • Interaction avec les autres environnements.
    • Analyse critique du C++.
    • Evolution du C++.
Équipe pédagogique

Nos formations dont animées par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement
  • L’évaluation des compétences est réalisée : Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation Par un exercice de synthèse et/ou un questionnaire d’auto-évaluation et/ou une certification, en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Méthode participative
  • Étude de cas / Mise en situation.
  • Exposé et réflexion sur ses propres projets
  • Exposés, aides visuelles, support de cours, exercices pratiques d’utilisation
  • Questions/réponses entre les stagiaires et le formateur

Qualité et satisfaction

https://esic-online.com/qualite/

Lieu

ESIC MALAKOFF 36-38 avenue Pierre Brosolette 92240 MALAKOFF

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.