Logo de l'organisme de formation

ENTREZ DANS L'UNIVERS ESIC

Représentation de la formation : Blender

Blender

Formation présentielle
Accessible
Durée : 28 heures (4 jours)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(10 avis)
Durée :28 heures (4 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 05/05/2022. Dernière mise à jour le 24/11/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Blender est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Vous découvrirez les principales fonctionnalités de l'interface. Vous apprendrez à concevoir un objet en 3D et à lui donner un rendu réaliste. Vous réaliserez des animations ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules.

Objectifs de la formation

  • Prendre en main l'interface de Blender
  • Modéliser et animer des objets en 3D
  • Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets
  • Gérer l'éclairage et le rendu des objets

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.
Prérequis
  • Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique.

Contenu de la formation

  • Interface utilisateur
    • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
    • Organiser la vue 3D avec des calques.
    • Le panneau des propriétés.
    • Le mode objet et les relations simples entre objets.
  • Création et modification d'objet
    • La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
    • Les courbes de Bézier. Extrusion le long d'une courbe.
    • Transformer des objets. L'outil Simple Deform.
    • Modéliser avec la fonction Extrude. Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
    • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge...
  • Conception des matériaux et textures
    • Assigner des matériaux aux objets.
    • La création de matériaux simples et nodaux.
    • Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
    • Placer et assigner des textures.
    • Les shaders volumétriques.
  • UV Mapping et texture Painting
    • Dépliage UV, test et correction.
    • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
    • Création de la texture directement sous Blender.
    • Export du dépliage.
    • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake)
  • Gestion de l'éclairage et du rendu
    • Les différents types de lumières.
    • Couleurs, intensité, distance et ombrage.
    • Les rendus en images fixes.
    • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
    • Dimensions de sortie. Format du rendu. Anti-crénelage.
    • Rendu au travers de différents moteurs.
  • Introduction au Compositing
    • Les bases du compositing.
    • L'éditeur de séquence vidéo.
    • Les nœuds de compositing.
  • Introduction au moteur physique et particules
    • Bases du moteur physique et gestion des particules.
    • Physique (corps souples, corps rigides).
    • Particules génériques, dynamiques, statiques.
  • Introduction à la gestion des animations
    • Notion d'images clés et de Timeline.
    • Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
    • Présentation de Graph Editor.
    • Animer les propriétés de l'interface.
Équipe pédagogique

Nos formations sont animées par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Merci de consulter notre site internet.
Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10
(10 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • -Passage de la certification PCIE-ICDL. - La certification CAO 3D valide la capacité des individus à conceptualiser, créer et valider des modèles de maquettes tridimensionnelles en utilisant les fonctionnalités d'un logiciel de CAO 3D. Compétences attestées : Utiliser une application de conception tridimensionnelle pour créer et enregistrer de nouveaux dessins, importer et exporter des dessins. Utiliser des calques et des cotations. Créer des objets et des éléments, utiliser des outils de sélection et manipuler des objets et des éléments. Utiliser les commandes d'interrogation, par exemple pour mesurer les distances, les angles. Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions. Utiliser des matières et des textures. Préparer les sorties pour l'impression ou le traçage
Modalité d'obtention
  • Modalités d'évaluation : Test en ligne automatisé soumis aux conditions de passage d'examen imposées par la Fondation ICDL et adapté aux personnes en situation de handicap

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.